Mémoires et thèses

Le mémoire de maîtrise et la thèse sont évalués par un jury de membres approuvés par le président du comité des programmes suite à la recommandation du directeur de recherche.

Rédaction

Votre mémoire ou votre thèse doit respecter rigoureusement les normes de présentation figurant dans le Guide de présentation et d’évaluation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Veuillez lire attentivement la politique relative aux conditions de présentation des mémoires et thèses de la Faculté de médecine (mémoire ou thèse sous forme classique, d’articles ou hybride).

Si vous souhaitez rédiger votre mémoire ou votre thèse sous forme d’articles, vous devez remplir le formulaire de demande et le transmettre aux programmes.

Pour l’impression des manuscrits, le SIUM est une bonne ressource.

Dépôt

Vous devez transmettre un avis de dépôt au bureau des programmes environ 2 mois avant la date du dépôt (formulaire pour la maîtrise; formulaire pour la thèse). Cela enclenchera le processus de nomination du jury (formulaire de nomination du jury d’examen d’un mémoire de maîtrise; formulaire de nomination du jury de thèse) . Veuillez consulter le site de la FESP afin de prendre connaissance des différents formulaires nécessaires.

Dépôt électronique des mémoires et thèses

Après évaluation et accord définitif du jury, vous devez déposer votre mémoire ou votre thèse en version électronique. Consultez pour cela le site des bibliothèques de l’université de Montréal.

Composition du jury

  • Le président doit être un membre des programmes. Il s’agit en général du responsable d’unité d’attache ou de son représentant;
  • le directeur de recherche et le co-directeur le cas échéant;
  • un membre externe au centre de recherche;
  • un membre externe à l’Université de Montréal (uniquement dans le cas d’une thèse).

Le jury ne doit pas être constitué de collaborateurs ayant publié conjointement, dans les 5 dernières années, avec votre directeur ou co-directeur de recherche. Le choix des membres du jury se fait en accord avec le responsable de votre unité d’attache et est ensuite validé par la direction des programmes.

This post is also available in: Anglais

© Programmes de biologie moléculaire - Faculté de médecine de l'Université de Montréal