Option médecine cellulaire et moléculaire

L’option médecine cellulaire et moléculaire (MCM) de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) offre depuis 2013 une formation unique en recherche fondamentale et translationnelle. Cette option met l’accent sur l’utilisation de technologies de pointe pour l’étude de multitudes de maladies en lien avec les besoins de la pratique en clinique.

La maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire se déroule selon un cheminement accéléré en seulement une année permettant un passage au doctorat sans rédaction de mémoire.

 Reconnu à l’échelle internationale, l’IRCM est un centre de recherche innovant et dynamique. L’option MCM est offerte exclusivement à l’IRCM, un environnement multidisciplinaire qui regroupe 33 unités de recherche, 7 plateaux technologiques, 3 plateformes de recherche et 5 cliniques de recherche spécialisées.

Le but de la maîtrise MCM est de former des étudiants polyvalents et autonomes en développant leurs compétences techniques et en offrant les crédits essentiels pour l’entrée au doctorat. En effet, l’option MCM inclut des cours

et modules de formation pratique et théorique sur l’utilisation de technologies de pointe (cytométrie de flux, imagerie et microscopie, génomique, protéomique et bioinformatique) et des cours d’initiation au milieu de la recherche clinique et aux concepts de la médecine personnalisée. De plus, l’option MCM permet de répartir les crédits de recherches en deux stages intensifs sous forme de rotations de 4 mois chacune dans deux laboratoires de recherche de l’IRCM. Cela reporte au Ph. D. la nécessité de choisir un directeur et un thème de recherche de façon plus éclairée.

Cette formation répond aux exigences modernes de la recherche en biologie moléculaire d’intégrer de solides notions de biologie fondamentale, tout en transposant ces connaissances au bénéfice du milieu clinique. L’IRCM offre 5 axes de recherche étudiant les maladies humaines : Biologie intégrative des systèmes et chimie médicinale ; cancer et maladies génétiques ; immunité et infections virales ; maladies cardiovasculaires et métaboliques ; neurobiologie et développement.

Pour plus de renseignements concernant cette option, visitez la page médecine cellulaire et moléculaire de l’IRCM du site web de l’IRCM ou communiquez via mcm@ircm.qc.ca.

 

© Programmes de biologie moléculaire - Faculté de médecine de l'Université de Montréal