Option médecine cellulaire et moléculaire

MCML’option médecine cellulaire et moléculaire débutera à la session d’été 2013 avec sa première cohorte d’étudiants inscrits à la maîtrise. Cette option propose une formation unique à Montréal en recherche translationnelle dont le but est d’arrimer la recherche fondamentale en laboratoire aux besoins de la pratique en clinique. Elle met l’accent sur l’utilisation de technologies de pointe dans l’étude de maladies humaines pour développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques rapidement accessibles aux patients.

La maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire est une maîtrise accélérée d’un an, offrant la possibilité d’un passage accéléré au doctorat sans rédaction de mémoire, au sein de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM),un environnement multidisciplinaire qui regroupe 36 unités de recherche, 8 plateaux technologiques, 3 plateformes de recherche et 3 cliniques de recherche spécialisées. Cette option innove en réunissant des modules de formation pratique et théorique sur l’utilisation de plateaux technologiques orientées sur leur application en recherche translationnelle (cytométrie, imagerie et biologie cellulaire, génomique, protéomique et criblage à haut débit), deux stages intensifs en laboratoire de biologie moléculaire, et des cours incluant notamment une exposition au milieu clinique et aux concepts de la médecine personnalisée, ainsi qu’aux enjeux éthiques soulevés.

Cette formation répond aux exigences modernes de la recherche en biologie moléculaire d’intégrer de solides notions de biologie fondamentale, tout en maîtrisant les récentes technologies de pointe, et de transposer ces connaissances au bénéfice du milieu clinique. Les thématiques de recherche axées sur l’étude des maladies humaines englobent les maladies métaboliques, cardiovasculaires, du système immunitaire, néphrologiques et le cancer.

Pour plus de renseignements concernant cette option, consulter la page médecine cellulaire et moléculaire de l’IRCM.

© Programmes de biologie moléculaire - Faculté de médecine de l'Université de Montréal