Plan global d’études

Plan global d’études – Implantation Septembre 2018

Le Plan global d’études (PGÉ) de l’Université de Montréal comporte deux parties, le Plan d’études et l’Entente de collaboration.

Le Plan d’études est généré directement dans Synchro à partir des données déjà saisies par les techniciennes et techniciens à la gestion des dossiers étudiants (TGDE). Les informations concernent notamment le choix du directeur de recherche, les cours à suivre et les dates limites des différentes étapes obligatoires. Le Plan d’études devra être validé par le directeur de recherche et la direction du programme,  et sera accessible sur le Centre étudiant.

L’Entente de collaboration est déposée par l’étudiant dans Synchro- Centre étudiant et vient compléter le PGÉ. Cette entente, remplie en collaboration avec le directeur de recherche, permet à l’étudiant et à son directeur, de même qu’à son codirecteur s’il y a lieu, d’échanger sur les attentes et responsabilités respectives de chacun et d’établir de façon réaliste certaines modalités de travail. Veuillez télécharger le document pour y saisir les informations.

Le comité des études supérieures du programme de biologie moléculaire suggère quelques lignes directrices concernant l’entente de collaboration:

La fréquence des comités de suivi et des évaluations formatives telle qu’indiquée sur les feuilles de cheminement.

Un montant de bourse minimale de 18,000$ au M.Sc. et 20,000$ au Ph.D. A noter qu’un cumul jusqu’à 31,000$ est permis par la FESP, si obtention d’une bourse de la FESP (excluant les bourses C).

Une présence de 160 hrs par mois – horaire variable selon les contraintes liées au travail expérimental et autres activités connexes (cours, examen, congrès…)

Période de vacances annuelles minimales de 2 semaines + les congés statutaires de l’université ou centre de recherche