L’examen général de synthèse permet d’une part de contrôler vos connaissances en biologie moléculaire et d’autre part de mesurer l’avancement de vos travaux de recherche.
L’examen général de synthèse doit avoir lieu avant la fin du 6ème trimestre. Il est recommandé de ne pas suivre de cours pendant le trimestre où vous planifiez de faire votre examen général de synthèse.
Cet examen a lieu devant un jury de quatre membres approuvés par la direction du programme suite à la recommandation du directeur de recherche. La feuille de composition de jury de votre examen général de synthèse doit être remplie au début du 6ème trimestre.Dans des circonstances exceptionnelles vous pouvez demander un report de l’examen général de synthèse (vous devez contacter la direction du programme avant toute demande).
A l’issue de l’examen, le jury décidera si vous avez réussi ou échoué et émet un rapport. Il peut également décidé d’ajourner l’examen. Dans ce cas vous devrez repasser un nouvel examen dans les 6 mois.
L’examen général de synthèse comporte une partie écrite et une partie orale.
*** En raison de la pandémie de la COVID-19, veuillez lire attentivement le guide Zoom des examens de synthèse à distance ***
Composition du comité:
- Le président du jury doit être un membre des programmes. Ce choix doit être fait en consultation avec le responsable de l’unité d’attache ;
- le directeur de recherche et le co-directeur le cas échéant;
- un membre externe ou interne au centre de recherche;
- un membre externe au programme de biologie moléculaire ou à l’Université de Montréal.
Un membre du comité doit être un membre qui était sur le comité de thèse (hors directeur ou directrice de recherche).
Le jury ne doit pas être composé de collaborateurs ayant publiés conjointement dans les 5 dernières années. Le choix des membres du jury se fait en accord avec le directeur de recherche et le responsable de l’unité d’attache.
L’examen écrit
L’examen écrit consiste en une critique d’articles et l’élaboration d’un projet de recherche. Le président du jury contactera les membres du jury (excluant le directeur et co-directeur de recherche) afin qu’ils leur fournissent un article chacun. Le président devra s’assurer que ces articles soient suffisamment en lien avec la thématique de recherche du projet de l’étudiant (exemple de thématique: signalisation, développement, cellules souches, transcription, réplication, dommages à l’ADN, biologie du cancer, biologie cellulaire…). Les articles ne peuvent pas provenir du laboratoire du directeur de recherche ou du laboratoire d’un membre du jury . Trois semaines avant le jour fixé pour l’épreuve orale, le président vous remettra les trois articles choisis. Vous devrez alors en choisir un pour en faire une étude critique écrite mais vous devrez également être en mesure de discuter des deux autres. Le document écrit que vous devrez remettre doit être composé de 10 pages (double interligne excluant les références), séparées en deux parties. Cinq pages doivent être consacrées à la critique de l’article (incluant une courte revue de la littérature sur le sujet traité d’environ 1 page) et cinq pages doivent présenter les grandes lignes d’un projet de recherche que vous proposerez pour développer les résultats obtenus dans l’article.
En plus de ce rapport de 10 pages, vous devrez remettre à chaque membre du jury, une semaine avant la date fixée pour l’examen oral, un résumé détaillé de projet (4 pages excluant les références, plus 1 page de figures, interligne 1.5, police Times New Roman 12, marges de 1 pouce) et un court C.V. incluant une mise à jour des cours et des notes. L’étudiant doit également faire parvenir au secrétariat du programme, une évaluation formative.
L’examen oral
La durée de l’examen oral est d’environ 3 heures. Cet examen a lieu une semaine après le dépôt des documents écrits. Vous devrez l’organiser avec la collaboration de votre directeur de recherche.
L’examen oral se déroule comme suit :
- Présentation du projet de doctorat (environ 1 heure, incluant 20 minutes de présentation suivie d’une période de questions).
- Discussion de l’article que vous aurez choisi et de l’élaboration du projet de recherche (environ 1 heure).
- Questions sur vos connaissances concernant les sujets d’actualités en biologie moléculaire. Ces questions pourraient aussi porter sur les 2 autres articles proposés (environ 30-45 min).