Le Plan global d’études (PGÉ) de l’Université de Montréal comporte deux parties, le Plan d’études et le Plan de soutien à la réussite.
Le Plan d’études est généré directement dans Synchro à partir des données déjà saisies par les techniciennes et techniciens à la gestion des dossiers étudiants (TGDE). Les informations concernent notamment le choix du directeur de recherche, les cours à suivre et les dates limites des différentes étapes obligatoires.
Le Plan de soutien à la réussite est déposé par l’étudiant dans Synchro et vient compléter le Plan global d’études. Ce plan, rempli en collaboration avec le directeur de recherche, permet à l’étudiant et à son directeur, de même qu’à son codirecteur s’il y a lieu, d’échanger sur les modalités d’encadrement et de planifier la scolarité et les activités de façon à établir certaines modalités de travail réalistes.
Téléchargez le formulaire PDF dynamique Plan de soutien à la réussite.
Le comité des études supérieures du programme de biologie moléculaire suggère quelques lignes directrices concernant l’entente de collaboration:
- La fréquence des comités de suivi et des évaluations formatives telle qu’indiquée sur les feuilles de cheminement.
- Ainsi à compter de A21 (1 septembre 2021), il est recommandé qu’une bourse minimale annuelle de 19,000 (MSc) et 21,000 (PhD) soit accordée à tous les étudiants du programme. A compter de A22 (1 septembre 2022) , il est recommandé qu’une bourse minimale annuelle de 20,000 (MSc) et 22,000 (PhD) soit accordée à tous les étudiants du programme. Si les recommandations d’un centre de recherche sont supérieures ou inférieures à ces montants, les montants les plus élevés sont recommandés par le programme.
- Une présence de 160 hrs par mois – horaire variable selon les contraintes liées au travail expérimental et autres activités connexes (cours, examen, congrès…)
- Période de vacances annuelles minimales de 2 semaines + les congés statutaires de l’université ou centre de recherche