Affar, El Bachir, Ph.D.

• Protéomique

Description de la recherche

• Signalisation via l’ubiquitination
  • Processus associés à L’ADN (transcription et réparation de l’ADN)
  • Bases moléculaires du cancer

L’ubiquitination est une modification post-traductionnelle qui joue un rôle primordial dans la régulation de plusieurs fonctions cellulaires. De plus, des mutations de nombreux genes du système ubiquitine ont été liées de manière causale à divers maladies dont le cancer. L’ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases. Bien que les déubiquitinases sont peu connue, elles sont néanmoins en train d’émerger comme des régulateurs centraux du système ubiquitine. En utilisant des approches de biologie moléculaire, biochimie et culture cellulaire, notre objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d’action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l’ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer.

Research axis

• Protein interactions
  • Intracellular signaling
  • Cancer
  • Proteomic

Research description

• Ubiquitin signaling
  • DNA-dependent processes (transcription and DNA repair)
  • Molecular basis of cancer

Ubiquitination of proteins is a post-translational modification required for a wide spectrum of biological functions, and defects in several processes involving ubiquitination underlie human diseases. Protein modification by ubiquitin is reversible and specific proteases (deubiquitinases) can remove the ubiquitin moiety.  Deubiquitinases are largely unknown, but are emerging as important regulators of the ubiquitin-mediated processes. We use molecular biology, biochemistry and cell culture approaches to determine the functions and mechanisms of action of deubiquitinases in DNA-dependent processes and cancer.

This post is also available in: Anglais