L’option biologie des systèmes a été créée en 2006. Elle offre aux étudiants une formation de la plus haute qualité en parfait accord avec la réalité technologique actuelle et les approches multidisciplinaires.
La maîtrise en biologie moléculaire, option biologie des systèmes, est une maîtrise disponible selon deux cheminement:
- Cheminement intensif/accéléré d’un an au cours duquel vous effectuerez, en parallèle des cours, deux rotations en laboratoire et suivrez les cours intensifs de l’École d’été vous permettant, entre autres, de vous familiariser avec les 11 plateformes de l’institut.
- Cheminement « traditionnel » de deux ans avec rédaction de mémoire. En parallèle de votre projet de recherche vous suivrez les cours intensifs de l’École d’été vous permettant, entre autres, de vous familiariser avec les 11 plateformes de l’institut.
Les deux cheminements s’effectuent dans l’enceinte de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), au sein des 29 équipes de recherches.
Le doctorat en biologie moléculaire, option biologie des sytèmes, vous permet d’acquérir les concepts et la pratique de la biologie des systèmes, basée sur des technologies à haut débit telles que la génomique ou la protéomique. Cette formation vous prépare à relever le défi d’opérer à l’interface de plusieurs disciplines complémentaires afin d’étudier des questions complexes associées aux maladies multigéniques.
Pour plus de renseignements concernant cette option, visitez la page biologie des systèmes de l’IRIC.